Mise à l’étude de 600 hectares du nord parisien

© Cadre de ville. 
Les conseillers de Paris vont décider, lundi 19 mars, du lancement, au deuxième trimestre 2012, d’une consultation d’urbanistes pour l’attribution d’une mission de six ans sur un périmètre « Paris Nord-Est élargi ». Il s’agira notamment d’évaluer « d’éventuels nouveaux secteurs mutables », en particulier les fonciers de l’AP-HP, mais sans se limiter aux secteurs périphériques

Patrick Braouezec, président de l’agglomération Plaine Commune a coutume de dire en plaisantant que le secteur « Paris Nord Est » n’est en fait rien que « le sud de la Plaine ». L’extension du périmètre de réflexion urbaine que préparent les élus parisiens risque de le priver de ce bon mot. En effet, la délibération qui sera soumise à la discussion et au vote des conseillers de Paris lundi 19 mars prévoit de mettre à l’étude le nord du 10e arrondissement et une bonne partie des 18e et 19e arrondissements. 

Alors que le contrat de l’équipe que conduit François Leclercq (mandataire) sur Paris Nord-Est touhe à sa fin en 2012, la poursuite de la mission d’urbaniste ira très en profondeur dans le tissu urbain. Le maire de Paris demande aux conseillers de Paris de prendre en compte la perspective d’une polarité métropolitaine nouvelle autour du secteur Pleyel, dans l’agglomération Plaine Commune, qui  « interpelle en écho le territoire parisien ». Et de poursuivre : « Quelles évolutions à terme pour le bi-pôle des Gares de l’Est et du Nord, portes majeures de l’Europe dans Paris ? Celui-ci est aujourd’hui un hub européen au plan des transports, mais son environnement urbain est encore majoritairement resté à l’image du Paris du 19ème siècle. »

La nouvelle étape qui s’ouvre pour l’aménagement du nord parisien va donner une dimension nouvelle à l’ambition – déjà forte – de la Ville de Paris. Un « plan-guide stratégique » sera établi à l’échelle des faisceaux des deux gares parisiennes.

De la périphérie à la profondeur du tissu urbain

Le projet « Paris Nord-Est » attribué en 2003 travaillait avant tout sur un axe est-ouest, entre les portes de la Chapelle et de la Villette, à recoudre le nord de Paris avec le sud de ce qui était encore une banlieue industrielle. Le secteur d’infrastructures lourdes est en passe de gagner la porosité et l’urbanité qui lui manquaient. 

L’équipe menée par François Leclercq, architecte – mandataire -, l’Agence TER Paysagiste et Gaudriot S.A, Bureau d’études techniques, proposait notamment d’engloutir le boulevard périphérique dans une forêt, et de faire de la gare « Eole-Evangile », appelée désormais Rosa Parks, un pôle multimodal où arrive le tramway des maréchaux, mais également le tramway Y venu des Saint-Denis par la rue des Fillettes et les EMGP (propriété d’Icade), franchissant le périphérique sur une dalle à la hauteur de l’ancienne gare des Mines.

En presque dix ans, le projet, dont les sous-secteurs opérationnels sont développés par la Semavip, a commencé à métamorphoser le secteur : le quartier Claude-Bernard s’élève le long du canal, face au Millénaire que développe Icade, et à portée de passerelle du nouveau centre commercial d’Aubervilliers. La grande barre des entrepôts MacDonald, découpée en biais pour laisser passer le tramway, va supporter une surélévation audacieuse, où se mêleront activités et logements, sous la oordination de Floris Alkemade, architecte. 

Enfin, l’arrivée de Véolia et celle du ministère de la Justice achèvent de donner une impulsion majeure à une zone encore abandonnée il n’y a pas si longtemps.

Consulter le lancement du marché d’études

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :