Grand Paris : Le Petit Paris de Nicolas Sarkozy! (communiqué)

© Association du Grand Paris. Antonio Duarte

Réaction au discours de Nicolas Sarkozy sur le projet du Grand Paris a Chaillot ce matinL’Association Grand Paris déplore le manque d’ambition du Président de la République sur le Grand Paris ! Quatre ans après les annonces pharaoniques faites a Chaillot, le Grand Paris est devenu un « Petit Paris » étriqué et sans ambition. Il se résume en un petit métro qui fait le tour des aéroports et des pôles d’affaires, qui améliore certes les infrastructures franciliennes, mais ne répond pas a l’absence de gouvernance démocratique et politique du Grand Paris ni a un projet urbain cohérent et durable pour la première métropole d’Europe ! Alors que les conditions de vie des franciliens ne cessent de se dégrader, il est temps de proposer un Grand Paris durable et démocratique !
Alors que le Grand Paris représente 1/3 du PIB national, il a été le grand oublié de la Réforme territoriale, laissant le mille-feuille administratif gérer les 1281 communes franciliennes alors qu’en province le statut de « Métropole » permettra de fusionner les intercommunalités existantes avec les départements, comme le « Grand Lyon » avec le Département du Rhône, améliorant encore leur gouvernance dans la compétition des métropoles en Europe. Alors que toutes les capitales européennes sont dix a quinze fois plus grande géographiquement que Paris et organisées en intercommunalité, comme le « Greather London » représenté par son « Mayor » qui a permis de raffler les J.O. En 2012 au nez et a la barbe de Paris qui avait trois représentants (le Maire de Paris, le Président de la Région et le Ministre des Sports)… Alors que les élus locaux réunis dans « Paris Métropole » n’ont pas également franchit le cap de l’intercommunalité avec la mise en commun de moyens de de projets urbains, le chantier du Grand Paris reste devant nous et devra bénéficier d’un nouvel élan après l’élection présidentielle dont les candidats en lice devront proposer une nouvelle vision d’aménagement durable.
Pour Antonio Duarte , architecte-urbaniste et président de l’Association : « Le Grand Paris de Nicolas Sarkozy est devenu un « Petit Paris » aux yeux des franciliens et a l’échelle des métropoles globales car il ne répond pas aux préoccupations d’amélioration de la situation dramatique en matière de transports, d’urbanisme durable et de logement. Il est temps d’avoir une vision plus globale de l’aménagement en rapprochant les lieux de travail et de résidence entre l’est et l’ouest francilien, de densifier la première couronne afin de renforcer l’urbanité et éviter l’étalement sans fin de la métropole sur les espaces agricoles. Alors que certains habitants se trouvent relégués en troisième voire en quatrième couronne hors de la région Ile de France compte tenu de la crise du logement sans précédent, il est temps d’apporter de vraies réponses aux habitants et qui permettent d’améliorer la compétitivité de la métropole ! L’Association Grand Paris fera des propositions aux candidats a la présidence afin de relancer le projet du Grand Paris en matière de gouvernance, de transports, de logement et d’urbanisme durable. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :