Pierre Mansat élu président de l’Atelier international du Grand Paris

© AFP

Pierre Mansat, 56 ans, adjoint PCF au maire de Paris chargé de Paris Métropole, a été élu mardi président de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP) réuni en assemblée générale pour la première fois depuis sa création en février 2010.
Il succède à Emmanuel Raoul, secrétaire permanent du Plan Urbanisme Construction et Architecture (PUCA) au Ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement.
« Avec une gouvernance maintenant assurée à parité entre l’Etat et un collège de collectivités composé de Paris, la Région Ile-de-France, l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) et Paris Métropole, la légitimité de l’Atelier international du Grand Paris est consacrée », indique l’AIGP dans son communiqué.
« L’Atelier sera ouvert régulièrement aux acteurs publics du Grand Paris pour qu’ils se concertent, débattent et oeuvrent ensemble à l’affirmation et à la structuration de la métropole parisienne de demain, plus durable et plus solidaire », poursuit-il.
M. Mansat, adjoint au Maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France, a dit à l’AFP juste après son élection sa « fierté » de prendre la tête de cet organisme « qui suscite beaucoup d’attente, réunit beaucoup d’intelligences et crée une émulation formidable ».
Il compte être un « interface entre l’Etat et les collectivités qui jusque-là jouaient leur partie chacun dans son camp ». Le premier chantier qui attend l’AIGP, a-t-il ajouté, est la révision du Schéma directeur de la Région Ile-de-France et le lancement d’une consultation internationale pour le Grand Paris.
Il explique que son élection est le résultat d’un « accord politique » entre le président Nicolas Sarkozy, le président PS de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon et le Maire de Paris Bertrand Delanoë: André Santini (Nouveau Centre) a eu la présidence de la Société du Grand Paris et celle de l’AIGP a été proposée à M. Delanoë qui l’a déclinée pour lui-même et choisi Pierre Mansat pour cette fonction.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :