Accord en vue sur le tracé du métro autour de Paris
© Le Monde
La région Ile-de-France et le gouvernement défendaient jusqu’à présent deux projets concurrents pour le futur métro autour de Paris, mais Maurice Leroy, ministre de la ville, chargé du Grand Paris, prévoit un accord politique à la mi-janvier.
Le 15 novembre, le patron (PS) de l’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a proposé une synthèse des deux cartes. L’Elysée a validé certaines options. Ainsi, le plateau de Saclay ne sera plus desservi par le grand métro automatique, contrairement au projet initial de l’Etat. Un « métro-Val », moins onéreux et moins surdimensionné par rapport au niveau de fréquentation escomptée sur ce tronçon, pourrait le remplacer.
La région s’est, elle, ralliée à l’idée de faire passer le métro à l’est par Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis), comme le préconisait l’ancien secrétaire d’Etat à la région-capitale, Christian Blanc.
La première mise en service du métro est prévue en 2018 et son achèvement en 2023.