L’effet Grand Paris: les élus de la ligne D se fédèrent (enfin)

© Liberation. Sibylle Vincendon

Le grand débat sur les transports en Ile-de-France a parfois des effets inattendus. Le premier d’entre eux, et non des moindres, est de regrouper des élus locaux pour défendre des intérêts qui dépassent ceux de leur pré carré.

Ainsi, mardi, sera présenté à l’Assemblée nationale  « Les députés de la ligne D », regroupement des élus dont les territoires sont concernés par cette ligne qui traverse toute la région parisienne du nord-ouest  au sud-est. Cette infrastructure présente tous les records: de longueur, de fréquentation, de problèmes, d’obsolescence. « Elle pâtit, écrivent les Députés de la ligne D pour présenter leur réunion, d’une absence totale d’investissements depuis trente ans ».

Le groupe veut présenter un « cahier d’acteur » lors des deux débats publics qui se poursuivent sur le Métro Grand Paris et sur Arc Express. La remise à niveau de cette ligne a été chiffrée par la SNCF, qui l’exploite, à 1 milliards d’euros. Mais aucun chiffre de cet ordre n’est inscrit nulle part pour l’instant.

D’où la nécessité de se grouper pour peser. Dans une région où l’intercommunalité était encore balbultiante il y a peu, il est assez remarquable que des élus arrivent à se réunir  un peu plus loin que dans les frontières poltiques ou dans des périmètres étroits, mêm si c’est un réflexe tardif. Là, de Manuel Valls (PS, Essonne) à Yannick Patternotte (UMP, Val d’Oise), la réunion suit les parcours et  la géographie des vrais gens. Un bon effet Grand Paris?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :