Grand Paris: association de maires du 93

© Le Figaro. AFP

Les maires de cinq villes de l’est de la Seine-Saint-Denis, d’Aulnay-sous-Bois à Montfermeil, ont annoncé mardi s’être regroupés dans une association afin de mieux défendre leurs intérêts dans le cadre du Grand Paris.

L’association « Paris Porte Nord Est » regroupe Montfermeil, Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan, Sevran et Aulnay-sous-Bois.  « Le nord-est parisien n’a pas toujours été favorisé, et il s’agit là d’un point de départ », a déclaré le maire de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain (PS), lors d’une conférence de presse. « Ensemble, nous aurons une puissance de négociation bien supérieure », a-t-il ajouté.

« Le principal, c’est bien entendu le métro, qui sera suivi par le développement économique, l’habitat etc », a expliqué le maire PS de Livry-Gargan, Alain Calmat. Les cinq villes, qui regroupent plus de 240.000 habitants, devraient être desservies par le métro automatique, selon le projet du gouvernement. Actuellement, Clichy-sous-Bois et Montfermeil principalement, souffrent d’un grand enclavement. Il faut par exemple plus d’1h30 pour rejoindre l’important bassin d’emploi de l’aéroport de Roissy, pourtant à 15 km.

Les maires se sont félicités que le conseil général de la Seine-Saint-Denis se soit prononcé le 18 novembre en faveur de la réalisation d’une double boucle de transports en commun, retenant à la fois le projet de la région (Arc Express) et celui du gouvernement (« le grand Huit »).  « Au-delà du transport, il y a tout le développement territorial », a souligné le maire d’Aulnay, Gérard Ségura (PS). Le quart nord-est doit devenir « dans les 25 ans qui viennent un pôle de développement décisif pour la région Ile-de-France », a-t-il dit.

Pour les projets, les maires ont parlé d’un grand espace à Livry-Gargan qui serait consacré aux activités sportives, devenant le Pré Catelan de l’Est, d’une villa Médicis à Clichy/Montfermeil et encore d’une dorsale verte entre Aulnay et Montfermeil.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :