Le Grand Paris en quatre dates

© Le Parisien, Sébastien Ramnoux.

Depuis mercredi soir, Christian Blanc a le cœur un peu plus léger. Le secrétaire d’Etat en charge du Développement de la région capitale a en effet appris que le Sénat avait accepté d’étudier son projet de loi Grand Paris dans les prochaines semaines, malgré un embouteillage législatif particulièrement important.

Après le vote à l’Assemblée nationale en décembre dernier, « le texte pourrait être voté au plus tard au 15 avril », se réjouit l’ancien PDG d’Air France et de la RATP.

La société du Grand Paris créée en juin. Si le texte est adopté sans grande modification, la société du Grand Paris devrait être créée en juin. Cette société, où l’Etat sera majoritaire, sera chargée de réaliser le fameux « supermétro » automatique de 130 km autour de Paris reliant les grands pôles économiques. Elle lancera aussi les contrats de développements territoriaux avec les villes autour des 40 gares du supermétro. L’établissement chargé de gérer Saclay, la future Silicon Valley à la française, sera aussi installé en juin.

Débat sur le tracé du supermétro fin 2010. Ce sera le temps fort de la création du Grand Paris : pendant quatre mois, dans toute l’Ile-de-France, un débat public sera organisé pour élaborer le futur tracé du supermétro et l’emplacement des gares. Il aura lieu à la fin 2010, lors de plusieurs réunions organisées dans tous les départements concernés.

Les gares connues au printemps 2011. Une fois le tracé adopté, les 40 gares seront décidées, en concertation avec les villes qui pourront signer un contrat de développement territorial avec la société du Grand Paris. Ce contrat déterminera ce qui sera aménagé autour des gares. A partir du printemps 2011, les communes concernées auront dix-huit mois pour signer.

Début des travaux en 2013. Le temps de lancer les appels d’offres et « les premiers tunneliers pourront entrer en action fin 2012, début 2013 », espère Christian Blanc. L’objectif est toujours de livrer au moins une partie du supermétro dès 2025.
Comment financer les 21 milliards du projet de supermétro? Très attendu sur ce point, Christian Blanc promet que la question sera abordée lors du débat au Sénat.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :