Colloque sur le Grand Paris de la culture

Le 10 décembre, Frédéric Mitterrand s’est rendu au Cabaret Sauvage, Parc de la Villette à Paris, où se tenait un colloque sur le Grand Paris de la culture à l’invitation du préfet de la région Ile-de-France

Ultime rencontre territoriale. Le 23 novembre, à la veille de l’examen en première lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi sur le Grand Paris adopté le 1er décembre, le Préfet de Région, Daniel Canepa, avait lancé un site internet participatif, « Mon Grand Paris », où tous les internautes sont invités à apporter leur contribution au débat, à donner leur avis sur les différents thèmes abordés par le projet de loi et à indiquer quels sont pour eux les objectifs prioritaires.
En lançant le site, Le Préfet avait annoncé que sept rencontres territoriales seraient organisées du 3 au 10 décembre dans les différents départements de la région, la dernière ayant lieu à Paris, avec le préfet en présence du ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, et du secrétaire d’Etat chargé de la région capitale, Christian Blanc. Chacune d’entre elles doit faire l’objet d’une synthèse qui sera mise en ligne sur le site. Une synthèse globale sera ensuite effectuée.

Le grand Paris de la culture. Avec 27 millions de visiteurs, Paris est la première destination touristique mondiale. Le colloque du 10 décembre au Parc de la Villette doit permettre de mieux appréhender les défis auxquels le Grand Paris devra répondre pour conforter son rayonnement culturel à l’échelle mondiale. Comment mieux organiser le territoire et valoriser de nouveaux espaces actuellement pauvre en offres culturelles ? Comment s’adapter aux nouveaux contenus et aux nouvelles pratiques culturelles ? Comment faire pour que la culture soit plus encore qu’aujourd’hui un facteur d’attractivité et de développement économique du Grand Paris ?

Le colloque de Paris. La rencontre parisienne dédiée à la culture est organisé autour de trois séquences de débats entre les intervenants et la salle :

– L’offre de culture

– création, patrimoine, institutions

– La « consommation » de culture et les nouvelles pratiques culturelles

– Echanges entre les intervenants et le public

Lors de cette septième et dernière rencontre sur le Grand Paris, Frédéric Mitterrand a vu dans « le lancement de ce projet extraordinaire » les « retrouvailles d’un urbanisme à visage urbain et de la pensée architecturale, c’est à dire de la politique et de la culture ».

Les précédentes rencontres. Les six rencontres territoriales qui ont précédé celle de Paris consacrée à la culture se sont tenues dans les Yvelines, en Seine-et-Marne / Val-de-Marne, dans les Hauts-de-Seine, le Val d’Oise, la Seine-Saint-Denis et enfin l’Essonne. Ces rencontres ouvertes à tous, avec la participation de nombreux grands témoins ont pris la forme de demi-journées de débat durant lesquels ont été abordés les principaux enjeux du Grand Paris : développement économique, gares et transports, ville et campagne, quartiers et logements…

voir le site en ligne Mon Grand Paris

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :