Grand Paris: Huchon dénonce « le passage en force » du gouvernement

© Le Point, 2009

Le président du conseil régional d’Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) a dénoncé le « passage en force » du gouvernement avec le projet de loi sur le Grand Paris, examiné mercredi en conseil des ministres, estimant que « le projet ne peut être présenté au Parlement en l’état ».

Dans un communiqué, M. Huchon souligne que « contrairement à ce qu’affirme le Premier ministre dans un courrier daté d’hier » (mardi), les « actes » du gouvernement sont « contraires aux bonnes intentions affichées ».

François Fillon a envoyé un courrier à plusieurs grands élus d’Ile-de-France pour leur dire qu’il avait pris « en compte au mieux » leurs préoccupations en amendant le projet du Grand Paris.

Ce projet « ne se fera pas contre les élus mais bien en étroite collaboration avec eux », assurait le Premier ministre.

M. Huchon lui répond que « ce texte ne peut pas être présenté devant le Parlement alors qu’il fait l’objet de contestations d’élus de tous bords, y compris ceux de la majorité présidentielle » (notamment Jean-François Copé).

Il « maintient que le projet est inacceptable et demande au gouvernement son retrait et l’engagement dans les plus brefs délais d’une réelle concertation avec les élus d’Ile-de-France ».

Selon lui, « ce travail doit aboutir à un texte qui réponde aux vraies urgences des Franciliens en matière de transports, logement, emploi et environnement, avec l’ambition de construire la métropole de l’après Kyoto ».

Le texte doit aussi « permettre aux élus locaux de mener à bien, sur leurs territoires, les projets attendus par les populations sans le risque d’expropriation et de spéculation immobilière généré par le texte du secrétaire d’Etat » Christian Blanc.

Il demande enfin que le projet de loi « définisse clairement les contributions financières des différents acteurs afin que ce ne soit pas le contribuable francilien qui fasse les frais d’une fuite en avant du gouvernement ».

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :