Un projet de loi sur le Grand Paris présenté cet automne
© Le Point, 2009, Emmanuel Jarry

©Photo prise le 30 juin 2009/REUTERS/Eric Feferberg/Pool
Le secrétaire d’Etat chargé du « Grand Paris » présentera cet automne un projet de loi, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel.
Christian Blanc a évoqué en conseil des ministres la mise en oeuvre de ce vaste projet, qui veut faire de la région capitale une métropole internationale en améliorant ses transports, la compétitivité de son économie, sa qualité de vie, la présence de la nature dans la ville et son rayonnement culturel.
Il a précisé que le projet de loi répondrait à quatre préoccupations :
– permettre le démarrage dès 2012 des travaux d’un nouveau réseau de métro automatique, dont la maîtrise d’ouvrage sera assurée par une nouvelle entité publique et dont les premières sections seront mises en service en 2017 ;
– préparer la Régie autonome des transports parisiens (RATP) à la concurrence ;
– faire évoluer le droit de l’urbanisme vers un urbanisme de projet, pour un meilleur développement territorial ;
– renforcer les procédures de concertation.
« Nous entrons donc dans la phase action de la mise en oeuvre de ce projet », a souligné Luc Chatel.
Dans sa communication, Christian Blanc a rappelé qu’un accord avait été obtenu sur le réseau de transport, après une concertation avec la région Ile-de-France.
Cet accord met en avant la complémentarité du schéma proposé par l’Etat (métro automatique rapide à grande capacité), des projets prévus par la région et des propositions des architectes du Grand Paris.
« Des études préalables seront lancées sans délai, avec l’expertise de la RATP, afin que le débat public ait lieu dès l’hiver 2010 », a précisé le secrétaire d’Etat, selon un communiqué gouvernemental.
L’Atelier international du Grand Paris, qui travaillera sur les propositions de dix équipes d’architectes-urbanistes, sera par ailleurs créé « sans délais », a-t-il ajouté.