Sarkozy veut que le Grand Paris devienne l’exemple de la « ville durable »

© Le Point, 2009

Nicolas Sarkozy a assuré mercredi que l’ambition du Grand Paris était de donner l’exemple » de l’invention d’une « ville durable », redevenant lieu « de progrès, prospérité, de partage ».

Dans un discours à la Cité de l’Architecture et du patrimoine à Paris, le chef de l’Etat a déploré l’édification d' »agglomérations gigantesques qui ne sont pas des villes non parce qu’elles sont trop grandes, mais parce qu’elles n’ont pas d’âme ».

« Comment faire pour que nos grandes métropoles redeviennent des lieux de progrès, de prospérité, de partage? Comment inventer la ville durable, la ville de l’après Kyoto, la ville écologique », qui « s’allie avec la nature sans la combattre? », a demandé le chef de l’Etat.

C’est à ses yeux « le plus grand défi peut-être de la politique du XXIe siècle ».

« Ce défi, la France est décidée à le relever. La France est décidée à donner l’exemple. C’est cela l’ambition du Grand Paris », a poursuivi M. Sarkozy.

Il a cité Victor Hugo, voyant dans la capitale « la ville héritière de Jérusalem, d’Athènes et de Rome », incarnant « le Vrai, le Beau, le Grand ».

« Le Vrai, le Beau, le Grand, c’est exactement ce à quoi nous invite cette exposition », a lancé le chef de l’Etat, qui inaugurait l’exposition des dix projets d’équipe d’architectes qu’il a fait travailler sur le Grand Paris.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :