Quel Grand Paris voulez-vous?

29.04.2009 ©France info

A quoi devra ressembler la région parisienne en 2050 ? Pour Nicolas Sarkozy a plaidé pour que les frontières du Grand Paris se dessinent bien au delà de la petite couronne, allant même jusqu’au Havre. Déclaration faite cet après-midi lors de l’inauguration de l’exposition présentant les 10 projets du Grands Paris à la cité de l’Architecture et du Patrimoine. Alors quel « Grand Paris » voulez-vous ?

Tout dépend si les internautes sont ou non Franciliens. Reste que les internautes s’acordent tout de même sur une chose : que Paris et sa région entament une révolution verte ; Lb demande même que soient supprimées les voitures à essence et gazoil dans Paris intra-muros. Alors le fait même que cette internaute ressente le besoin d’accoller à Paris, le terme d’intra-muros laisse à penser que la simple désignation de la ville ne donne plus aujourd’hui les contours précis de la capitale puisqu’il faut préciser les choses. Et à lire le message de Claire, on comprend que le Grand-Paris est en effet déjà une quasi-réalité. La notion de territoire communale n’a guère de sens. Démonstration : « je vis à Puteaux, je travaille dans le huitième, mon copain à Montreuil, je sors à Bastille ; et ma famille et mes amis sont dispersés aux quatre coins de l’agglomération. » Alors pour Claire, le Grand Paris devrait prendre en compte un bassin de 7 à 9 millions d’habitants, autour d’une seule et même commune. « Poursquoi toute l’agglomération n’aurait-elle pas le droit d’appartenie pleinement à la ville lumière, » s’interroge cette infonaute. Une ville qui attire trop, s’inquiètent nombre de contributeurs du forum. Jean-Yves intitule son message : « plus de qualité ou plus de quantité.  » Dans 30 ans on nous promet plus de 15 millions d’habitants, arrêtons cette fuite en avant ! »

Alors à quoi devra ressembler la région parisienne dans les prochaines années ? Comment les Français voient-ils cet avenir ?

Invité du forum ce soir : Jean-Daniel Levy, directeur-adjoint de l’institut CSA, l’institut de sondage qui vient de réaliser une enquête sur le Grand Paris.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :