Les Français plébiscitent la création d’un Grand Paris, étendu à toute l’Ile-de-France

© Le Point, 2009

Les Français estiment à une très grande majorité que la création d’un Grand Paris serait une « bonne chose », notamment en termes de transports et de développement économique, et souhaitent voir son périmètre englober toute l’Ile-de-France, selon un sondage publié mardi dans Le Parisien.

Pour 77% des Français et 81% des Franciliens, la création d’un Grand Paris serait « une bonne chose » pour l’organisation des transports. L’effet serait également positif sur le développement économique de la région (pour 71% des Français), le contrôle des dépenses (60%) et la mise en place d’une fiscalité globale (58%).

Concernant le pilotage du Grand Paris, les Français voudraient, à 62%, qu’il soit confié à « l’ensemble des maires dont les communes sont concernées ». Seuls 10% le confieraient au maire de Paris, et 5% au président de la République.

Enfin, les Français se prononcent à 41% pour un Grand Paris étendu à l’ensemble des départements de l’Ile-de-France. « Paris et quelques communes les plus proches » aurait la faveur de 20% des sondés et Paris et les départements de la petite couronne, 17%.

Sondage réalisé les 22 et 23 avril auprès de 1.009 personnes de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :