Transports: Huchon dans l’attente des annonces de Sarkozy sur le Grand Paris

© Le Point, 2009

Jean-Paul Huchon, le président PS de la région Ile-de-France, a dit lundi à Créteil « attendre » le discours de Nicolas Sarkozy sur le Grand Paris pour « vérifier que l’Etat s’engage » sur la question des transports aux côtés des collectivités locales.

« J’attend mercredi un discours qui permettra de vérifier que l’Etat s’engage à accompagner les collectivités locales et quand je l’ai rencontré jeudi, le Président de la République ne m’a pas dit +non+ », a déclaré M. Huchon à l’occasion de la pose de la première pierre de la nouvelle station de métro de la ligne 8 Créteil-Parc des sports.

« Dans ce cas, ce sera un système gagnant-gagnant. Sinon, les collectivités locales prendront leurs responsabilités mais, sans l’Etat, nous ne pouvons pas être aussi efficaces », a-t-il ajouté, estimant que la région pouvait faire face seule au financement en passant par l’emprunt mais que la perte de temps serait « d’environ quatre ans ».

M. Huchon avec Arc Express et Christian Blanc, le secrétaire d’Etat au développement de la région-capitale, avec le « grand huit » dont le tracé serait plus éloigné de la capitale et la construction s’étalerait sur 10 à 12 ans, défendent chacun un projet de transport urbain autour de Paris.

Le président de région a jugé que les deux projets n’étaient pas « incompatibles » mais a réaffirmé qu’il était « aussi indispensable de traiter les urgences: le désengorgement de la ligne 13 et du RER A ».

Pour Daniel Canepa, le préfet de la région Ile-de-France, les annonces de Nicolas Sarkozy sur le Grand Paris « nécessiteront deux choses : la coopération et la cohérence ».

Pierre Mongin, PDG de la RATP, a estimé de son côté que ces annonces seront « extrêmement importantes pour le développement et la compétitivité de la région », tout en assurant que ses « priorités » restaient l’amélioration de la ligne 13 et du RER A.

Il a assuré que son entreprise, avec notamment ses 1.200 ingénieurs, était « prête à mettre toute sa force » dans les projets que M. Sarkozy annoncera.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :