L’association Grand Paris pour la fusion des projets transports

© Le Point, 2008

L’association Grand Paris souhaite la fusion du projet de transport du « grand huit » du secrétaire d’Etat Christian Blanc et du métrophérique du STIF (syndicat des transports d’Ile-de-France) de Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional d’Ile-de-France.

Dans un communiqué lundi, cette association, créée il y a trois ans par l’architecte Antonio Duarte et qui regroupe quelque 150 adhérents ainsi que des sympathisants, souhaite un « véritable plan de transport unique et ambitieux répondant aux retards pris en matière d’infrastructures de transports en Ile-de-France ».

« Il est indispensable de fusionner le projet de transport du grand huit du secrétaire d’Etat Christian Blanc, estimé à 20 milliards d’euros, et le métrophérique du STIF de Jean-Paul Huchon, estimé à 16 milliards d’euros » estime l’association.

Le projet du secrétaire d’Etat est un métro automatique reliant dans 10-12 ans les futurs pôles économiques (Saclay, Orly, Roissy, La Défense), les aéroports et les gares TGV. Le plan régional vise notamment à résoudre les problèmes quotidiens des Franciliens sur la ligne 13 ou dans les RER.

L’association préfère cette solution d’un « vrai réseau de transport express cohérent de banlieue à banlieue » à « deux projets concurrents et insuffisants ».

Par ailleurs, elle préconise la création d’une « communauté d’agglomération à l’échelle du syndicat mixte Paris Métropole regroupant 200 communes du coeur d’agglomération », qui « pourra évoluer vers une communauté urbaine avec une péréquation fiscale ».

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :