Grand Paris : le consensus de l’écologie et de nouveaux modes de transport

© Le Point, 2009, Bruno Monier-Vinard

Projets de Jean Nouvel pour harmoniser et végétaliser les tours franciliennes. © Ateliers Jean Nouvel

Économie, écologie, transports, questions sociales : voici les quatre grandes pistes de travail autour desquelles s’est animé le débat public du « Grand pari de l’agglomération parisienne », qui s’est tenu, mardi 17 mars, à la Cité de l’architecture à Paris.

Parmi les dix équipes d’architectes et d’urbanistes présentes, deux lauréats français du prix Pritzker, le Nobel de l’architecture. Jean Nouvel, qui souhaite apporter des réponses claires à la difficile question posée, met ainsi en avant le levier écologique : « La biomasse devra s’infiltrer partout, envahir nos immeubles. Les techniques écologiques actuelles nous conduisent vers des atriums transparents au milieu ou en haut des tours, vers des doubles façades vitrées, des jardins intérieurs, des structures métalliques qui renvoient les contre-jours et découpent arbres et nuages. Nous établirons une classification des typologies, d’une part pour compléter les ensembles parisiens des 14e, 15e, 18e, 19e et 20e, d’autre part pour créer des horizons lointains vers Gennevilliers, Saint-Denis, les Ardoines, Villacoublay, La Défense, l’Île Seguin. »

Pour atteindre ces terrasses plantées recouvertes par des serres avec panneaux solaires, Christian de Portzamparc imagine une nouvelle centralité à une métropole parisienne avec nouveaux ponts et tunnels : « La crise des métropoles est issue de 30 ans de court-termisme. Imaginons des mobilités plus rapides, parmi lesquelles l’Annulaire : un train aérien monorail en surplomb du périphérique, qui ouvrirait des tangentielles pour la périphérie. » Partisan d’un maillage d’archipels, il envisage notamment de créer une gare Nord-Europe à Aubervilliers : « La ville accueillerait un vaste quartier d’activités tertiaires et universitaires, un nouveau centre d’affaires d’envergure métropolitaine complémentaire de la Défense. Nous devons inventer des réponses rapides, efficaces dès maintenant, à la mise en place de projets prévus pour durer. »

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :