Les quatre chemins du Grand Paris
Estelle Gross, l’express.fr
La remise du rapport de la commission Balladur, le ralliement de Patrick Devedjian et de Jean Sarkozy au syndicat Paris Métropole, mené par Bertrand Delanoë, les travaux du secrétaire d’Etat Christian Blanc. Au sujet du Grand Paris, on n’y comprend plus grand chose. LEXPRESS.fr fait le point.
Voici les 4 contributions pour le Grand Paris:
-« Paris Métropole« : En juillet 2006, le maire de Paris Bertrand Delanoë lance une conférence métropolitaine de l’agglomération parisienne pour permettre aux élus de se concerter et d’échanger. Cette conférence donne lieu en automne 2008 à la création d’un syndicat mixte d’études: « Paris métropole ». Ce syndicat regroupe aujourd’hui 200 collectivités et vise à regrouper la totalité des communes de la région Ile-de-France. Ce syndicat souhaite devenir à terme un instrument fédérateur se proposant de gérer les carences en matière, notamment, de politique du logement ou de développement de l’attractivité économique. Paris métropole doit favoriser une solidarité financière entre les communes. Le syndicat place la région au coeur de la gouvernance de Paris Métropole.
-« Région Capitale« : Fin 2009 est attendu la présentation du projet du secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale, Christian Blanc. Il a été mandaté par le président de la République en mars 2008 pour réfléchir à un plan stratégique de 30 ans. Son projet s’appuierait sur huit pôles économiques dominants comme le plateau de Saclay, dans l’Essonne. Il souhaiterait développer les biotechnologies ou les technologies de l’information et de la communication. Le secrétaire d’Etat a indiqué que le projet économique et le plan transport sont prêts, le volet économique devant être présenté « avant le printemps ».
–Le rapport Balladur et les travaux de Philippe Dallier: En avril 2008, le sénateur de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier est chargé par l’Observatoire de la décentralisation du Sénat de faire un rapport sur l’avenir institutionnel du Grand Paris. Au terme de son étude, il propose 10 scénarios envisageables et parmi eux préconise « la substitution aux quatre départements de la petite couronne d’une nouvelle collectivité ». Une idée reprise dans le rapport Balladur qui suggère de créer en 2014 une collectivité locale à statut particulier: le Grand Paris c’est-à-dire la réunion de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Cette idée reste pour l’instant à l’état de projet, puisque le président de la République a déclaré, jeudi 5 mars, préférer attendre pour se prononcer sur cet aspect de la réforme.
-Consultation des 10 cabinets d’architectes et urbanistes: Le président de la république a lancé il y a neuf mois une consultation internationale destinée à proposer un « projet d’exception pour l’aménagement de la capitale ». Dix cabinets d’architectes et d’urbanistes sont sélectionnées: Christian de Portzamparc (France), Jean Nouvel (France), Yves Lion (France), Roland Castro (France), Antoine Grumbach (France), Djamel Klouche (France), Richard Rogers (Royaume-Uni), MVRDV (Pays-Bas), Finn Geipel (Allemagne/France), Bernardo Secchi (Italie). Le 19 février dernier, les dix équipes ont remis leurs projets au Ministère de la Culture. Un « grand oral » pour présenter leurs travaux est prévu le 12 mars prochain.