Dix propositions pour le Grand Paris

23.02.2009©RFI

Paris en 2054 dans le film Renaissance de Christian Volckman. © Pathé Distribution

Ils planchaient depuis juin dernier : dix 10 équipes d’architectes internationaux, dont six français, qui s’étaient vu confier alors par Nicolas Sarkozy la mission de réfléchir au nouveau visage de l’agglomération parisienne d’ici 20 à 40 ans, ont rendu leurs copies jeudi 20 février au Ministère de la Culture. Dix visions de ce que sera le Grand Paris.

Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Roland Castro – pour ne citer qu’eux – proposent des pistes de réflexion sur les thèmes de l’aménagement, de la mobilité, de l’habitat ou encore de l’environnement… Bref tous les enjeux du développement urbain et de l’aménagement du territoire de la Région Capitale.

L’équipe la plus jeune est emmenée par Djamel Klouche, architecte et urbaniste du cabinet l’AUC. Il s’est entouré pour l’occasion d’architectes japonais qui ont travaillé pour une étude comparable sur Tokyo 2050. Son projet est en effet en partie inspiré du développement de la métropole japonaise.

Le Grand Paris par l’architecte Djamel Klouche: « Il faut apprendre à regarder la métropole parisienne comme une grande étendue. »

Mais il faudra attendre le 12 mars, où les équipes passeront un « oral » devant le Conseil économique et social pour en savoir un peu plus.

Un débat public sur la question aura lieu le 17 mars au théâtre de Chaillot, dix jours avant que le Comité de pilotage qui réunit l’Etat, la Ville et la Région, et sous l’autorité du quel a été placée la consultation, ne conclue.

Enfin, une exposition Le grand Pari de l’agglomération parisienne, sera présentée du 29 avril au 22 novembre 2009 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

l’interview de Djamel Klouche http://www.rfi.fr/francefr/articles/110/article_78646.asp

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :