Les quatre chantiers capitaux
Sophie de Ravinel © le figaro
Chargé par Nicolas Sarkozy de développer la Région capitale, Christian Blanc doit bientôt présenter son plan transport.

• Transports. Le cabinet de Blanc regrette qu’un «faux plan des transports» ait été envoyé de façon anonyme aux dix cabinets d’architectes chargés par Sarkozy d’imaginer le Grand Paris. Le secrétaire d’État est pourtant formel : «La Région aura du mal à être contre» son schéma de transport . Pour l’instant, elle négocie avec l’État sur la rocade ferrée (appelée Arc Express ou Métrophérique), proche de Paris. Le dossier avance, mais le préfet de Région, Daniel Canepa, aurait demandé de ne «rien communiquer». On attend Blanc. Or, celui-ci considère qu’Arc Express, qu’il avait pourtant lancé lorsqu’il était patron de la RATP, «n’est plus suffisant». Maire UMP de Nogent-sur-Marne, Jacques Martin, qui collabore avec Christian Blanc «sur l’Est», croit savoir que son projet «relierait des territoires de projets à 30 km de Paris». Mais ce défenseur d’Arc Express est sorti «rassuré» d’un entretien, mardi, à l’Élysée. Pour les conseillers du président, dit Martin, cette proche rocade est «importante», les négociations entre l’État et la Région sont «avancées» et une loi-cadre sera votée «pour accélérer». «Ils veulent terminer la partie sud-est pour 2012». L’Élysée tempère. «Certaines sections sont très proches. Il faudra arbitrer en fonction des financements et des priorités.»
• Urbanisme. Jeudi soir, Christian Blanc reçoit les dix équipes d’architectes qui auront rendu leurs projets au ministère de la Culture. Nul ne sait leur exact degré de collaboration avec Blanc. De son côté, la Mairie de Paris, active sur ce dossier, a organisé, le 16 janvier avec la Culture, une rencontre entre les architectes et plus de 300 élus franciliens.
• Gouvernance. Pour Blanc, la gouvernance c’est d’abord «l’efficacité». Mais la commission Balladur sur la réforme territoriale a pris la main sur ce dossier. Un volet Ile-de-France
est attendu dans son rapport, début mars. Entendu le 9 février au CESR, le préfet Canepa – membre de la commission – affirme que le Grand Paris «serait borné par des points forts – Roissy, Orly, le début de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et les limites des Hauts-de-Seine par exemple». Une position proche de celle du sénateur UMP de Seine-Saint-Denis,
Philippe Dallier. Pour Jean-Paul Huchon, qui préside la Région, comme pour Valérie Pécresse et Roger Karoutchi, candidats à l’investiture UMP, le Grand Paris, c’est toute l’Ile-de-France. De son côté, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, défend le syndicat de dialogue Paris Métropole, éventuellement compatible avec une communauté urbaine spécifique, à con- dition que son périmètre soit large.