Grand Paris : deuxième rencontre avec les architectes

©Le Moniteur,revue en ligne, tous droits réservés.

Les dix équipes doivent rendre le 25 mars leurs projets sous forme exposable qui feront l’objet d’une exposition à partir du 28 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Les dix équipes d’architectes chargées de plancher sur le Grand Paris ont pour la seconde fois rencontré vendredi 16 janvier à Paris les élus d’Ile-de-France pour évoquer leurs visions de la métropole parisienne au XXIe siècle, dont le rendu final est fixé au 19 février. Jusqu’à présent, la date retenue était le 9 février.
Les dix équipes, réunies au « 104 », nouvel établissement artistique de la Ville de Paris, ont rencontré maires et élus franciliens à l’occasion de deux tables-rondes centrées sur les questions de l’écologie et de la définition de ce qu’est une métropole.
Comment désenclaver les quartiers défavorisés, lutter contre le réchauffement climatique ou quelle définition donner à la métropole aujourd’hui ont été quelques uns des thèmes débattus par les architectes et une dizaine de maires qui se faisaient les porte-parole des 1.200 élus d’Ile-de france.
Les dix équipes doivent rendre le 25 mars leurs projets sous forme exposable qui feront l’objet d’une exposition à partir du 28 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Cette réflexion sur « un nouveau projet d’aménagement global du Grand Paris » avait été appelée de ses voeux en septembre 2007 par Nicolas Sarkozy.
Dix équipes ont été sélectionnées, chargées de deux missions: mettre en place une réflexion théorique sur « la métropole durable du XXIe siècle » puis, de manière pratique, « formuler un diagnostic prospectif pour l’agglomération parisienne ».

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :