Colloque international sur l’insertion urbaine du boulevard Périphérique

                                                   imagen-copia

©Le Moniteur,revue en ligne, tous droits réservés.

Colloque international sur l\’insertion urbaine du boulevard Périphérique

L’insertion urbaine du boulevard Périphérique, un enjeu de développement durable au sud de Paris », tel est l’intitulé de ce colloque qui se tiendra le vendredi 5 décembre 2008 à la Cité universitaire de Paris (14e).

 


La requalification urbaine des grandes infrastructures routières, qui fractionnent le paysage de la ville, soulève des questions auxquelles la plupart des grandes métropoles sont confrontées aujourd’hui. Défis techniques et environnementaux, enjeux de développement local et régional : telles sont les problématiques qui seront abordées dans ce colloque à partir d’expériences internationales et avec le concours d’élus locaux et de professionnels de l’architecture et de l’urbanisme.

La Cité internationale universitaire de Paris est constituée de 37 bâtiments construits dans un parc bordé par le périphérique. Elle organise ce colloque dans le cadre de ses réflexions sur le développement de son territoire, dont elle souhaite qu’il constitue un lien cohérent entre Paris et la banlieue.

Interventions de Pedro BARRAGAN, Architecte; Yannick BELTRANDO, Architecte et urbaniste à l’APUR; Jean-François de CANCHY, Directeur régional des affaires culturelles IDF; Clément DEMERS, Directeur général du Quartier International de Montréal; Bernardo DE SOLA, Architecte et conseiller au département des projets urbains de Barcelone; Olivier GODET, Conseiller architecture DRAC IDF; Florence HANAPPE, Architecte et urbaniste à l’APUR; Barbara HOLZER, Chef de projet studio Libeskind ; Philippe LAMELOISE, Directeur Airparif; Yves LION, Architecte urbaniste; Vincent MALLARD, Directeur du Patrimoine, CIUP; David MANGIN, Architecte urbaniste ; Pierre MANSAT, Adjoint au maire de Paris en charge de Paris Métropole; Sylviane TARSOT-GILLERY, Déléguée Générale, CIUP; Patricia TORDJMAN, Maire de Gentilly; Pierre-Alain TRÉVELO, Architecte, agence TVK; et aussi, sous réserve, Anne HIDALGO, 1ère adjointe au Maire de Paris, chargée de l’urbanisme.

Modérateurs: Fernando NAVARRO, Rédacteur en chef de Politique de Cafebabel.com et Cyrille POY, Journaliste.

Colloque organisé par Cité Culture / Cité internationale universitaire de Paris, en partenariat avec la DRAC Ile-de-France, la Ville de Paris et la Ville de Gentilly.

Renseignements : 01 4588 1039 – ww.ciup.fr/expos_colloques.htm – Pré-inscription par mail à lucas.silvereano@ciup.fr

18/11/2008

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :