Paris projet : Un nouveau quartier va voir le jour sur Paris, Saint-Denis et Aubervilliers

©paris.fr

La Ville de Paris et la communauté d’agglomération Plaine Commune ont signé, mardi 28 octobre au matin, le protocole d’accord relatif au projet d’aménagement intercommunal «Gare des Mines / Fillettes», situé sur les territoires de Saint-Denis, d’Aubervilliers et du 18e arrondissement de Paris. 1500 logements, des commerces et des terrains de sport seront notamment construits.

Ce projet est emblématique de la démarche métropolitaine dans laquelle Paris et Plaine Commune sont engagés: au-delà des frontières administratives et de la frontière physique constituée par le boulevard périphérique, les deux collectivités décident de réaliser ensemble, en couvrant et enfouissant ce boulevard autoroutier, un véritable quartier intercommunal, capable d’assurer une réelle continuité urbaine et d’offrir à le fois emplois et logements.

Couverture du périph’

Il s’agira du premier quartier intercommunal mis en place entre Paris et une collectivité voisine. La couverture du périphérique sur 225 mètres entre les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers permettra la naissance de ce nouveau quartier. 1500 logements (dont 40% de logements sociaux), des commerces, deux salles de sport supplémentaires pour le complexe des Fillettes et une plaine de jeux de 600 m2 sont ainsi prévus. 3500 emplois pourraient être créés, mais aussi des écoles et une crèche.

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=61271

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :