Le Conseil de Paris approuve le projet de liaison avec Roissy
©paris.fr
Les conseillers de Paris ont approuvé le projet Charles-de-Gaulle express dans une délibération votée le 21 octobre. C’est une ligne reliant la gare de l’Est au plus grand aéroport de l’Hexagone qui pourrait voir le jour en 2013. Le Conseil de Paris demande également l’enfouissement de la liaison ferroviaire sous la porte de la Chapelle (18e), et le renforcement du RER B.
Une liaison ferroviaire directe entre Roissy et la gare de l’Est : c’est le pari de CDG (Charles-de-Gaulle) express, la future ligne reliant Paris au plus grand aéroport français. Comme Londres, Oslo ou Hong Kong, la capitale française disposera alors d’un atout supplémentaire pour ses transports. Ouverture prévue à l’horizon 2013. Roissy sera alors à 20 minutes de la capitale, avec une rame toutes les quinze minutes de 5h à 1h du matin, 7 jours sur 7.
Un RER B renforcé et une liaison piétonne entre les gares de l’Est et du Nord
Actuellement, c’est la route qui est plébiscitée par les voyageurs : 80% d’entre eux l’empruntent, en passant par les autoroutes A1 et A3, deux des voies les plus encombrées d’Europe. La délibération votée au Conseil de Paris le 21 octobre soutient le projet CDG express. Mais la la Ville de Paris demande aussi l’enfouissement de la ligne ferroviaire sous la porte de la Chapelle : la zone est concernée par un opération de rénovation urbaine, avec notamment la construction de 500 logements. Le tramway des maréchaux devrait également rejoindre le quartier en 2012. Le Conseil de Paris souhaite des garanties pour un meilleur fonctionnement du RER B (la ligne relie l’aéroport au départ de la gare du Nord), et l’aménagement d’une liaison pour les piétons entre les gares du Nord et de l’Est. Elle renforcerait l’inter-modalité entre les accès RER, bus et métro de ces deux gares.