Paris projet : Un Triangle dans les hauteurs de la porte de Versailles

Logement & urbanisme. 14-10-08

Section dans le site internet de la Ville de Paris- http://www.paris.fr- destiné au projets.

Un Triangle dans les hauteurs de la porte de Versailles

La tour Triangle marquera de manière spectaculaire l’entrée du parc des expositions de la porte de Versailles d’ici quelques années. Le projet des architectes Herzog et de Meuron a été présenté par le maire de Paris le 25 septembre. L’édifice de pierre et de verre de 180 mètres de hauteur sera à vocation économique. Au sol, un jardin public accueillera les visiteurs. Découvrez les premières images de ce bâtiment futuriste.

Il sera un trait d’union entre Paris et la métropole. A la frontière du 15e arrondissement, de Vanves et d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), l’immeuble le Triangle culminera à environ 180 mètres. Conçu par deux architectes renommés (Jacques Herzog et Pierre de Meuron, prix Pritzker en 2001, bâtisseurs du «nid d’oiseau», le stade olympique de Pékin), l’édifice sera bâti en harmonie avec le quartier. «Il sera fait sans mettre de l’ombre sur les riverains», expliquait Jacques Herzog, lors de la présentation du projet.

Sans rupture avec le voisinage : pas de dalle anonyme et froide, mais un vaste jardin public sur l’espace dégagé au pied de la tour aux formes futuristes. Deux passerelles seront également installées au-dessus de l’avenue Ernest-Renan.

Hôtel, pépinière d’entreprises, commerces…

Car la nouvelle construction sera aussi l’occasion de réorganiser le parc des expos de 37 hectares de la porte de Versailles, où les visiteurs ont parfois du mal à s’orienter. L’ensemble a une vocation économique : hôtel, pépinière d’entreprises orientée vers les médias et la communication, bureaux éphémères pour les exposants des salons, centre de conférences et commerces de proximité. Quelles surfaces ? 70 000 m2 pour le Triangle et 17 000 m2 pour les espaces aménagés dans les alentours. Les premiers travaux pourraient débuter d’ici 18 mois, et le chantier s’achèverait d’ici quatre ans. Un lieu dédié aux enfants pourrait aussi voir le jour. L’ensemble du projet est mené sur fonds privés. Le site du Triangle attirera 5000 emplois.

Concertation en octobre

La concertation sur le projet débute le 15 octobre. Deux réunions publiques devraient notamment être organisées dans le 15e arrondissement, a précisé Anne Hidalgo, première adjointe chargée de l’urbanisme et de l’architecture.

Un jardin public poussera au pied du Triangle

Un bâtiment fidèle au Plan climat

Le nouveau bâtiment de pierre et de verre répondra également à des normes environnementales strictes «pour obéir aux attentes du Plan climat de Paris», a précisé Bertrand Delanoë. Utilisation des vents dominants, de l’énergie géothermique et transformation de la façade sud en capteur solaire.

Source : http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=95&document_type_id=2&document_id=59690&portlet_id=10045
Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :