La Conférence métropolitaine lance la création du syndicat d’étude Paris Métropole

©paris.fr

Réunis au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) le 1er octobre 2008, les élus de la Conférence métropolitaine ont affirmé leur volonté de créer le syndicat d’études mixte ouvert Paris Métropole. Avec deux objectifs : la solidarité des territoires et la création de richesse.

Sous la présidence de Jacques JP Martin, maire de Nogent-sur-Marne, les débats ont permis de valider les grandes lignes des statuts élaborés depuis les Assises de la Métropole du 25 juin 2008.

Les élus se sont accordés sur les principaux objectifs assignés au syndicat et ont réaffirmé deux points majeurs : – la solidarité des territoires et la création de richesses doivent être l’objectif majeur des études que mènera le syndicat ; – la volonté d’aboutir à très court terme à la création de ce dernier.

Les débats ont confirmé le principe d’un périmètre partant de la zone dense et devant faire toute leur place aux territoires de l’agglomération, en particulier aux futures intercommunalités. Un travail complémentaire d’ajustement à partir d’une des options proposées dans les statuts en débat (174 collectivités de l’unité urbaine de la métropole, rassemblant 8 646 744 habitants) sera effectué d’ici début novembre.

Une prochaine réunion se tiendra début novembre en format « Assises de la métropole » et adoptera les statuts du syndicat. A la suite de cette réunion, les collectivités souhaitant adhérer feront délibérer leurs assemblées en vue de la création du syndicat au début 2009.

Source : http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=95&document_type_id=2&document_id=60007&portlet_id=10045

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :