Ile-de-France – Christian Blanc tire à vue sur les projets SNCF et RATP
· Marc Lomazzi © Le Parisien, tous droits réservés.
CHARGÉ EN MARS 2008 par Nicolas Sarkozy de plancher sur le Grand Paris, Christian Blanc, discret jusqu’ici, est sorti hier de son silence. Auditionné par la commission économique de l’Assemblée nationale, le secrétaire d’Etat chargé du Développement de la région capitale a tiré à boulets rouges sur les deux projets phares du nouveau schéma directeur (Sdrif) qui doit être adopté aujourd’hui même par le conseil régional d’Ile-de-France. Première cible, le projet Métrophérique de la RATP. Rebaptisé Arc Express par le président (PS) de la région, Jean-Paul Huchon, ce projet, d’un coût de 6 milliards d’euros, vise à creuser une rocade de 50 km de métro automatique souterrain autour de Paris pour répondre aux trafics banlieue-banlieue. « Quand j’étais président de la RATP, a rappelé Christian Blanc, j’avais moi-même lancé cette idée. Je devrais sauter de joie. Mais le projet de la RATP aurait été très bien il y a quinze ans. On ne l’a pas fait, dommage.
Aujourd’hui, il faut faire ce dont on aura besoin dans quinze ans. » Sur ce point, Christian Blanc a pris à contre-pied le secrétaire d’Etat aux Transports. Présent à son côté, Dominique Bussereau avait, lui, estimé qu’il y avait consensus autour de Métrophérique. Quant au patron de la RATP, Pierre Mongin, il a défendu un projet qui permettrait de réduire de 160 000 le nombre de voitures circulant chaque jour dans Paris et de créer de 3 000 à 5 000 emplois directs pendant cinq ans. Piètre consolation, Christian Blanc a également enterré le projet de rocade ferroviaire de la SNCF. « La priorité est d’achever l’autoroute la Francilienne à l’ouest de Paris et on ne pourra pas faire les deux pour des raisons financières », a-t-il assuré.
Le gouvernement pourrait contrer Jean-Paul Huchon Après ce tir de barrage, Christian Blanc a levé hier un coin du voile sur ses propres projets pour le Grand Paris. En matière de transports, il juge prioritaire, a-t-il expliqué, les dessertes du plateau de Saclay, appelé à devenir la Silicon Valley française, et la zone Roissy-Plaine de France. Début 2009, il rendra public un schéma de transports en Ile-de-France, qui tiendra compte de ces zones de développement économique. « Il faut mettre tous ces projets en cohérence », a souligné Christian Blanc. Une remise à plat qui pourrait conduire le gouvernement à bloquer le Sdrif si cher à Jean-Paul Huchon.