Paris projet: 230 logements dans le 19e : huit équipes d’architectes sont en lice

©paris.fr

200 logements étudiants et 30 logements sociaux ainsi que 885 m² de commerces et activités vont être réalisés dans le quartier Ourcq-Jaurès (19e). Huit équipes d’architectes ont été sélectionnées pour participer au concours pour mettre en œuvre ces programmes respectant le Plan Climat de Paris.

Comment sont choisis les architectes ?

La consultation porte sur les 2 opérations suivantes :
– 12/14 rue de l’Ourcq : un programme mixte, réhabilitation et construction neuve, de 90 logements étudiants et 125m² de locaux d’activités.

– 20/22bis rue de l’Ourcq et 26/28 rue de Thionville : un programme de construction neuve de 110 logements étudiants, 30 logements sociaux et 760m² de locaux d’activités.

Un jury, composé de représentants de la SIEMP (Société immobilière d’économie mixte de la Ville de Paris), la Semavip (Société d’économie mixte de la Ville de Paris), la Mairie du 19e, la Direction du logement et de l’habitat et la Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris et d’architectes, s’est réuni le 9 juillet 2008.

Il a sélectionné 8 équipes de maîtres d’œuvre parmi les 149 qui ont postulé.
Dans le respect du Plan climat de la Ville de Paris, les critères de sélection comprenaient les savoir-faire des équipes en matière de développement durable en plus de leurs références, leurs compétences et leur composition.
Le jury se réunira de nouveau fin octobre pour désigner les 2 lauréats sur esquisse.

Les équipes sélectionnées

_12/14 rue de l’Ourcq :
– Atelier Jade et Sami TABET d’Architecture et d’Urbanisme
– Olivier PALATRE
– Emmanuel SAADI Architecte
– Eva SAMUEL Architecte et Associés

_20-22bis rue de l’Ourcq et 26-28 rue de Thionville :
– Bernard BÜHLER architecte
– Anne LACATON et Jean- Philippe VASSAL Architectes
– MAAST – François MARZELLE et Isabelle MANESCO
– ITAR – Ingrid TAILLANDIER et Alizera RAZAVI

Le respect du Plan Climat de Paris

Le programme d’aménagement met l’accent sur l’écologie et le développement durable avec :

– Chantiers à faibles nuisances « Charte chantier vert » : dispositifs de protection acoustique limitant les nuisances pour les riverains; interdiction faite aux opérateurs de rejeter les eaux dans le canal ; tri sélectif des déchets ; réduction des poussières par arrosage.
– Préservation des ressources et bio diversité : plantation en cœur d’îlots, développement d’un écosystème spécifique au bord du canal, création d’espaces verts, aménagement des talus de la petite ceinture.
– Pour les immeubles neufs : toitures végétalisées, récupération des eaux pluviales pour arroser les espaces verts
– Habitat : obtention de la certification « Habitat et environnement » Option Performance, pour toutes les opérations de logements dans le respect du plan climat de Paris.
– Concertation : création d’un local d’information sur le site, tenue de réunions de concertation.
– Insertion sociale et développement économique : les entreprises s’engagent à faire travailler des personnes en insertion. Création de 7 000 m² d’activités dont 1 600 m² de commerces soit environ 310 emplois.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :