Assises de la métropole – Débat

Plus de 200 élus et 100 collectivités franciliennes, étaient réunis à la Plaine Saint-Denis pour parler du devenir de la métropole parisienne. Par leur présence massive, les élus ont rappelé à l’Etat que le devenir de la métropole parisienne ne peut se dessiner sans eux.
La présence de Christian BLANC, Secrétaire d’Etat en charge du Développement de la Région Capitale, tout au long de la séance, témoigne de l’intérêt et de l’écoute de l’Etat vis-à-vis du processus des Assises qui s’engage.
Des problèmes spécifiques se posent à l’échelle de la métropole, en coeur d’agglomération, qu’il s’agisse du logement, de l’attractivité économique, de l’emploi, des déplacements, pour répondre à ces enjeux qui touchent la vie quotidienne de milliers de Franciliens, de nouvelles solidarités financières doivent être trouvées pour résoudre la question des inégalités territoriales qui fragilisent l’ensemble de la métropole.

Le Secrétariat de la Conférence métropolitaine propose la création dès l’automne d’un syndicat mixte d’étude, pour lequel les collectivités qui souhaitent adhérer devront délibérer dans leurs conseils respectifs. Ce syndicat sera un lieu pluraliste d’analyse et de projets pour poursuivre plus efficacement la réflexion engagée ces dernières années ; il sera un outil commun aux collectivités franciliennes (communes, intercommunalités, départements, région, organismes consulaires) qui viendra en complément des dynamiques intercommunales.

Il aura pour objectifs : la définition des partenariats possibles et des modalités de co-réalisation des projets de dimension métropolitaine, notamment sur le développement économique et l’emploi, le logement, la mobilité et les déplacements, le développement culturel, la solidarité financière et les diverses hypothèses de péréquation d’une part et de mutualisation d’autre part, l’évolution de la gouvernance du coeur de la métropole, nécessaire notamment pour la mise en oeuvre de cette solidarité financière et la juste adéquation ente les moyens et les projets.

Ensuite les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val d’Oise, de l’Essonne, les villes de Pantin, Rueil Malmaison, Arcueil et Sarcelles ont indiqué leur accord avec cette proposition, rejoignant ainsi la Région Ile-de-France, Paris et Clichy-la-Garenne, Sevran, Vanves, Les Lilas Vincennes, Sceaux, Nogent-sur-Marne, Rosny-sous-Bois, Saint-Ouen que représentent les membres du Secrétariat de la Conférence.

Assises de la métropole – débat :

assises-de-la-metropole1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :