Une culture de la coopération

©paris.fr

« De nombreux enjeux ne peuvent se concevoir et encore moins se résoudre à la seule échelle parisienne. »
Pierre Mansat, adjoint au Maire chargé de Paris métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France.

C’est à partir de ce constat que la municipalité a entrepris de renforcer les liens de coopération avec les communes limitrophes de Paris et départements franciliens.
Au-delà des identités, de l’histoire et de la légitimité que se sont construits, au fil des ans, les collectivités d’Ile-de-France, nous vivons dans une métropole qui dépasse les frontières administratives.
Des millions de déplacements quotidiens fondent, entre autres, ces liens. Mais au-delà, les questions d’environnement, de développement durable, de logement, de développement économique doivent être appréhendés à des échelles nouvelles.

Il était temps que les institutions se mettent, en ce domaine, au diapason de la vie des citoyens. Depuis mars 2001, Paris s’est ouverte vers ses voisins et élabore avec eux, de façon pragmatique, des coopérations à géométrie variable qui devraient contribuer à dessiner une métropole plus juste et plus équilibrée.
Nous pensons que la logique de coopération est source de développement, car elle permet l’échange, l’information, et qu’elle donne des réflexes démocratiques, mais elle est aussi source d’économie et de bonne gestion car elle permet de prendre en compte toutes les grandes questions urbaines qui dépassent largement les frontières communales et qui sont le moteur du développement de notre agglomération.

Notre nouvelle pratique politique et démocratique doit nous permettre de mieux mettre en lumière, pour les corriger, les inégalités du territoire et les injustices qu’elles engendrent pour ses habitants.
Nous le savons, notre tâche est immense, elle s’inscrit dans la durée et elle ne sera efficace que si l’ensemble des acteurs participe de cette volonté d’échanger et d’entreprendre pour améliorer la qualité de la vie des habitants du cœur de l’Ile de France.

Source : http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :