Rapport relatif à « La contribution de l’intercommunalité à l’action régional »

Dans le cadre des travaux liés à la révision du SDRIF, les intercommunalités sont apparues comme des structures incontournables pour une mise en oeuvre efficace des orientations du SDRIF.
La commission de l’aménagement du territoire du CESR d’Ile de France a donc décidé de faire le point sur l’avancement de l’intercommunalité en Ile de France, depuis la loi de 1999, sur ses points forts et ses points faibles, ainsi que sur les propositions à faire pour en améliorer l’efficacité au service de l’action régionale.

Ce rapport présente donc, dans les deux premiers chapitres, un état des lieux succinct de
l’intercommunalité, d’abord en France, puis en Ile de France. Le troisième chapitre détaille, par grandes familles de regroupements intercommunaux, les principaux enseignements à tirer de la quinzaine de rencontres réalisées par des membres de la commission avec les responsables d’intercommunalités diverses d’Ile de France. Les échanges ont porté sur les points forts et points faibles actuels, les axes de progrès à renforcer, les bonnes pratiques à partager en particulier en lien avec la mise en oeuvre du SDRIF. Le dernier chapitre fait la synthèse des grandes problématiques identifiées et des propositions de la commission en faveur d’un renforcement de l’intercommunalité en Ile de France, au service des franciliens et pour une meilleure mise en oeuvre concrète des orientations définies dans le cadre du SDRIF.

Rapport complet : Télécharger

source : SDRIF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :