Des rivalités gouvernementales perturbent la mission de Christian Blanc sur le Grand Paris
Béatrice Jérôme. © Le Monde tout droit réservés
DROITE LA COURSE À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE A COMMENCÉ
CHRISTIAN BLANC veut » faire rêver » sur le Grand Paris. Mais, à peine nommé secrétaire d’Etat au développement de la région-capitale, l’ancien patron d’Air France est confronté à un premier défi : éviter que la réflexion sur la future organisation institutionnelle de l’Ile-de-France ne se réduise à un sujet de rivalité électorale entre deux autres secrétaires d’Etat : Yves Jégo (outre-mer) et Roger Karoutchi (relations avec le Parlement), qui se disputent la candidature de l’UMP à la présidence de la région en 2010.
» M. Fillon m’a seulement mis en garde contre le risque d’escalade entre nous deux « , rectifie M. Jégo. Ce dernier ajoute que, à la veille de son entrée au gouvernement, Nicolas Sarkozy lui aurait dit, au sujet de ses ambitions régionales : » Rends-toi incontournable. »
La compétition entre les deux hommes est d’autant plus délicate à gérer pour M. Blanc qu’ils s’opposent sur la configuration du Grand Paris. M. Jégo milite pour une » communauté urbaine qui engloberait la capitale et les communes limitrophes. Elle financerait notamment elle-même ses transports « . Dans ce schéma, le conseil régional aurait plus de moyens qu’aujourd’hui à consacrer à la grande couronne. M. Karoutchi n’est pas favorable à la création d’une nouvelle structure politique à l’échelle de l’agglomération parisienne. » Voyons d’abord les projets à mettre en commun et ensuite la façon de nous associer « , indique-t-il.
Lors du déjeuner de mercredi, M. Blanc s’est gardé de choisir entre les deux scénarios. D’autant qu’un troisième pourrait surgir : Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et élue des Yvelines, n’exclut pas de se porter elle aussi candidate pour 2010.
- Béatrice Jérôme