Le défi du Grand Paris

VINCENDON Sibylle © Libération

Elections municipales.

Le résultat des municipales pèsera sur l’orientation de la métropole.

Qui aura la main sur le Grand Paris ? La gauche emmenée par Bertrand Delanoë, ou la droite cornaquée par Nicolas Sarkozy soi-même ? Pour le moment, on s’observe. Mais l’organisation de la zone centrale de l’Ile-de-France est bel et bien devenue un enjeu de pouvoir. Et chacun attend ce qui sortira des municipales pour évaluer l’état des forces en présence.

Longtemps, l’affaire n’a intéressé que Paris et quelques collectivités préoccupées par l’absence de structure d’agglomération. La conférence métropolitaine est née de l’initiative de ces convaincus, dont l’animateur principal est le Parisien Pierre Mansat, adjoint (PCF) aux relations avec les collectivités territoriales. L’UMP a boycotté ce club informel, et la conférence a phosphoré au fil des mois dans l’indifférence générale.

Et voilà qu’à l’automne, le président de la République s’est emparé du sujet en annonçant une consultation internationale d’architectes sur la « métropole de l’après-Kyoto ». Dix équipes devaient être choisies ces jours-ci, mais la sélection viendrait d’être repoussée au lendemain des élections. On attendra. Tout reste à préciser : jury, comité de pilotage, accès aux deux agences d’urbanisme de Paris (Apur) et de la région (Iaurif) qui n’ont pas été associées.

A préciser aussi, la gouvernance. Un comité interministériel d’aménagement du territoire aura lieu à l’automne pour poser les bases d’une structure créée par une loi ad hoc. On évoque aussi la création d’un secrétariat d’Etat à l’Aménagement du Territoire et aux Grands Projets. Il faudra fixer un périmètre géographique. Et un mode de répartition de l’importante taxe professionnelle du cru.

Après vingt ans de décentralisation, le gouvernement aura du mal à imposer un schéma en force à une région, huit départements et 1 300 communes. Surtout si les élections sont favorables à la gauche. D’où l’importance des résultats. Car si Paris reste perdu pour la droite, l’émergence d’une « ceinture bleue » pourrait lui offrir les manettes de la future métropole.

  • VINCENDON Sibylle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :