La bataille du Grand Paris. Huit dates decisives.

Paris Obs, © Nouvel Obs

Années 1920-30 La SFIO aux commandes du département de la Seine milite pour un «Grand Paris» sur le modèle du Grand Londres, créé à la fin du XIXe. Le projet n’aboutit pas, la droite craignant une mainmise de la gauche.
1983 Réapparition du concept dans le cadre de la mission Banlieues 89. «Dessinez-moi un Grand Paris» aurait demandé Mitterrand aux architectes Roland Castro et Michel Cantal-Dupart. Le dessin verra le jour, pas le dessein.

1989-1990 En réponse à Banlieues 89, une dizaine d’architectes dont Yves Lion lancent le Manifeste 75021 «Pour un Paris Métropole». Initiative sans lendemain.

5 décembre 2001 Invitation lancée par Bertrand Delanoë aux élus de la petite couronne et à Jean-Paul Huchon, le président de la Région. Consensus autour de la nécessité d’un espace de dialogue commun.

6 juillet 2005 Première «Conférence métropolitaine» à Vanves (92) qui réunit la ville de Paris, une quarantaine de maires de communes de petite couronne et Jean-Paul Huchon. Cinq autres suivront.

26 juin 2007 Discours de Roissy. Le président Sarkozy marque sa volonté d’intervenir dans l’élaboration du Grand Paris.

15 novembre 2007
La Région crée une commission extraordinaire chargée de réfléchir aux «Scénarii pour la métropole». 19 conseillers régionaux, toutes étiquettes confondues, ont pour mission de «clarifier le débat».

27 décembre 2007 Lancement par le ministère de la Culture d’une «consultation internationale pour l’avenir du Paris métropolitain». Rendu attendu en septembre 2008.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :