Protocole relatif au projet d’aménagement intercommunal entre Paris et Plaine Commune

©paris.fr

La Ville de Paris et la communauté d’agglomération Plaine Commune s’apprêtent à signer un protocole d’accord relatif au projet d’aménagement intercommunal « Gare des Mines / Fillettes », situé sur les territoires de Saint-Denis, d’Aubervilliers et du 18e arrondissement de Paris.

Depuis leur première déclaration de partenariat signée en 2005, Paris et Plaine Commune poursuivent et enrichissent leur coopération par des actions concrètes. Ainsi, les deux collectivités ont convenu de travailler ensemble à la valorisation du Nord-Est parisien, en profond renouvellement urbain, en y aménageant un quartier intercommunal.

Un territoire à fort potentiel

Le quartier « Gare des Mines / Fillettes » est situé sur les communes de Saint-Denis, Aubervilliers et Paris (de la porte de la Chapelle à la porte d’Aubervilliers). Longtemps dédié à l’activité industrielle, ce secteur est encore cisaillé par des infrastructures ferroviaires et routières. Engagé dans un profond processus de transformation, le quartier offre près de 22 hectares de territoires de renouvellement urbain, en plein cœur de l’agglomération.

Conscientes de leur responsabilité pour l’avenir de ce site, et des potentialités qu’il recèle, Paris et Plaine Commune ont convenu de travailler ensemble à sa valorisation.

Un projet intercommunal ambitieux

Les deux collectivités ont engagé depuis 2005 plusieurs études afin de mettre progressivement leurs choix respectifs en cohérence et d’aboutir à des décisions concertées dans plusieurs domaines : urbanisme, développement économique, logements, mais également déplacements.

Urbanisme
Les objectifs d’aménagement du quartier « Gare des Mines / Fillettes » sont issus d’une réflexion conjointe : un développement durable et solidaire du territoire ; le désenclavement des quartiers les plus isolés ; la couverture du périphérique sur 225 mètres qui permettra d’établir une continuité urbaine entre Paris et Plaine Commune ; une offre diversifiée de logements et d’emplois ; la réalisation d’équipements structurants pour une nouvelle identité du quartier.

Développement économique
Elles ont cofinancé une étude sur le devenir commercial de Paris Nord Est et du sud de Plaine Commune. Cette étude vient préciser la programmation du territoire afin que les commerces se développent en synergie et non en concurrence. Paris et Plaine Commune ont également signé un accord en faveur du développement de l’emploi local et de la promotion du commerce de proximité. C’est près de 3 500 emplois qui pourraient, à terme, être créés.

Logement
Dans un contexte actuel de forte croissance démographique, les deux collectivités poursuivent une politique de construction de logements diversifiés, avec plus de 40 % de logements sociaux. En effet, plus de 1500 logements seront construits, accompagnés de la mise en place d’équipements publics nouveaux (écoles, crèche, salle de sport).

Déplacements
Le désenclavement et la requalification urbaine du secteur « Gare des Mines / Fillettes » reposent tout particulièrement sur plusieurs projets menées conjointement en matière de transports en commun : prolongement du Tramway des maréchaux, création de la Gare Eole Evangile, prolongement du Tram’y jusqu’à la future gare d’Eole.

Les travaux pourraient débuter dès 2009.

Source : http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=35927

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :