La bataille

JOFFRIN Laurent © Libération

En Ile-de-France, Nicolas Sarkozy a trouvé sa martingale. Elle se nomme « Grand Paris ». Pour faire pièce à la domination à ses yeux insupportable de la gauche sur la région parisienne – le scintillant Delanoë à la mairie de Paris, le compétent Huchon à la région – pourquoi ne pas créer une troisième structure qui viderait les deux autres d’une grande partie de leurs pouvoirs et, au terme d’un savant découpage électoral, tomberait dans l’escarcelle de la droite francilienne ?

Le projet a l’apparence du bon sens. Paris est engoncé dans le périphérique et la région est en partie rurale. Il faut donc, pour coordonner le développement urbain, à l’instar de ce qui existe à l’étranger, créer une instance métropolitaine qui aurait la haute main sur l’organisation de la plus grande conurbation de France. L’ennui, c’est qu’outre la transparence de la manoeuvre politique, le dossier se complique quelque peu sur le fond. Le maire de Paris a déjà tissé des liens avec ses communes limitrophes. Quant à Jean-Paul Huchon, dont l’efficacité à la tête de la région et le sens de l’ouverture politique sont reconnus jusque par ses adversaires, il fait valoir qu’une coordination francilienne devrait englober les neuf millions d’habitants qui vivent en milieu urbain ainsi que les pôles de développement de la région, seraient-ils extérieurs au futur périmètre du « Grand Paris ». Aussi bien, dit-il, la distribution de l’eau, le ramassage des ordures ou les transports sont déjà l’objet de regroupements qui donnent satisfaction. Autrement dit, avec une pensée symétrique de celle du Président, il dessine un ensemble fort proche dans sa composition de l’actuelle région Ile-de-France.

Serait-ce très rationnel d’empiler les structures, alors que la coopération entre celles qui existent peut aboutir au même résultat au moindre coût ? Ou bien faut-il souscrire à la dispendieuse et habile offensive sarkozienne ? « Grand Paris » contre « Grande Région ». La bataille commence.

  • JOFFRIN Laurent
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :