Interview de Laurent Lafon sur le Grand-Paris, « les choses vont s’accélérer assez rapidement après les municipales »

 

Laurent Lafon, maire de Vincennes, était l’hôte de la dernière session de la conférence métropolitaine, le 5 décembre dernier. Paris est sa banlieue a interviewé le maire Nouveau Centre de Vincennes lundi 14 janvier, à Vincennes. Des déclarations intéressantes sur l’intercommunalité et la redistribution de richesse de la part d’un maire qui semble se refuser à l’intercommunalité au plan local, même si Vincennes est membre de l’ ACTEP (Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien) qui n’est pas une intercommunalité mais un territoire de projet.

Laurent lafon, la ville de Vincennes a été l’hôte de la dernière session de la Conférence Métropolitaine consacrée au Grand-Paris. Quel sens donnez-vous à ce geste, qui est très symbolique dans le débat sur le Grand-Paris ?
Réponse

Même si Vincennes est membre de l’ACTEP, l’intercommunalité au plan local ne vous semble pas une alternative au Grand-Paris comme le prônent certains de vos voisins. Je pense à Montreuil ou encore à Plaine-Communes. En attendant le Grand-Paris, n’y aurait-il pas d’intérêt pour Vincennes à une intercommunalité avec ses voisines ?
Réponse

Quelles compétences souhaitez vous pour ce Grand-Paris auquel vous êtes favorable ?
Réponse

Parmi les objectifs du Grand-Paris, il y a le rééquilibrage des inégalités qui ne sont pas seulement est-ouest, et une meilleure répartition des charges et redistribution des richesses. Donc taxe professionnelle ou logement social, quel impact pour Vincennes ?
Réponse

Vincennes aujourd’hui, c’est comme un arrondissement de Paris hors de Paris, métro, RER, densité équivalente… Mais quel périmètre verriez-vous pour ce Grand-Paris. Philippe Dallier, le sénateur UMP en charge d’un rapport sur le Grand-Paris le limiterait à la Petite Couronne, mais la zone dense va au-delà et que faire des villes nouvelles ?
Réponse

Le Grand-Paris est-il un sujet qui intéresse les vincennois ? Vélib l’a mis sur le devant de la scène, mais au-delà, comment allez-vous intégrer la question dans votre programme pour les municipales par exemple ?
Réponse

Lors de la session vincennoise de la Conférence Métropolitaine, les participans étaient tombés d’accord sur la tenue d”Assises de l’agglomération parisienne en juin 2008. Dans le Journal du Dimanche du 13 janvier, Roger Karoutchi leader régional de l’UMP annonce son ralliement à la Conférence Métropolitaine, mais annonce une concertation à partir d’avril. Et vous, comment voyez vous le calendrier du Grand-Paris ?
Réponse

Propos recueillis par Jean-Paul Chapon

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :