Paris projet : Un éco-quartier doit naître à l’Ile-Saint-Denis

© paris.fr

Les grands traits d’un projet d' »éco-quartier fluvial » à l’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), au nord de Paris, ont été présentés le 25 septembre à Saint-Denis au siège de Plaine commune, la communauté d’agglomération maître d’ouvrage du projet.

Evalué à 500 millions d’euros par le maire de la ville, Michel Bourgain , ce projet consistera à dépolluer et reconvertir le coeur industriel de cette île-commune de 100 hectares, soit 22 hectares d’entrepôts en grande partie vacants, en un « quartier à vivre », écologique, composé de 1.000 logements, de locaux d’activités pour un objectif de 1.000 emplois, des équipements et des jardins. Le site, qui fait face à la future Cité du cinéma de Luc Besson à Saint-Denis, pourrait aussi accueillir une cité des Arts Vivants et un parc nautique de loisirs.

Plusieurs tranches de travaux sont prévues, avec une première livraison de logements – dont 30% à caractère social et 20% en prêt à taux zéro – et de bureaux à l’horizon 2011-2012 sur l’emplacement des anciens entrepôts des magasins du Printemps d’une superficie de 7,7 hectares. L’aménagement de cette première zone, cédée 13 millions d’euros par le Conseil général à Plaine Commune, a été confiée au tandem ING-Bremond et à une équipe franco-hollandaise d’architectes et paysagistes.

Un autre projet, actuellement élaboré par le cabinet Meunier, concerne l’aménagement des 5 hectares d’entrepôts des Galeries Lafayette, propriété de BNP-Paribas. Plaine Commune a confié au cabinet Philippon-Kalt la réalisation d’un schéma général d’aménagement répondant à « un écosystème urbain intégré: gestion de l’eau, des déchets, performances énergétiques, etc. » L’éco-quartier sera essentiellement piéton, la circulation des voitures limitée aux quais et la liaison nord-sud assurée par des bus. Une passerelle mènera au métro Carrefour Pleyel, de la ligne 13. La RATP réfléchit à une navette fluviale permettant de relier en 20 minutes l’Ile-Saint-Denis à La Défense, selon Plaine Commune.

Le projet sera financé par des promoteurs privés, la région, l’Etat, Plaine Commune, le Conseil général et l’Europe. Il est inscrit dans le projet Etat-région 2007-2015 au titre des « Nouveaux quartiers urbains ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :