Delanoë veut faire de Paris la capitale mondiale de l´energie solar

Le Nouvel Observateur, © Tous droit réservés

Le maire de Paris souhaite l’installation de panneaux photovoltaïques « partout où c’est techniquement possible ».
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë a annoncé vouloir faire de Paris la « capitale mondiale de l’énergie solaire », avec des panneaux photovoltaïques installés « partout où c’est techniquement possible ».
Le candidat aux municipales parisiennes à sa propre succession, préconise cette mesure dans un pré-projet mis en ligne mercredi sur son site.

« Paris, ville monde »

« J’ai besoin de vous pour écrire la suite », écrit-il dans un document de 39 pages « Paris, un temps d’avance », diffusé avant une série de réunions publiques que le maire-candidat lance le 9 octobre dans le IXème arrondissement.
Le document est découpé en trois documents, qui se veut une esquisse mais propose des mesures concrètes: « Paris à chaque étape de la vie » (social, scolaire, logement), « Paris, ville monde » (environnement, transport…), « Paris, une ambition urbaine » (culture, architecture, démocratie locale…).

Voitures « Vélib »

L’environnement est ainsi mis en avant, le maire sortant ambitionnant de faire de Paris « la capitale mondiale de l’énergie solaire », après le lancement d’une première installation solaire dans la Zac Pajol.
Bertrand Delanoë décrit aussi un projet de métro sur Seine par navettes fluviales et un système de locations de voitures propres (hybrides) sur le modèle Vélib.
Pour contrer les projets sarkozystes de « Grand Paris », il suggère l’élaboration, par ceux qui auront été élus aux municipales, d’une structure intercommunale « Paris Métropole ».
Par ailleurs, au risque d’exaspérer les Verts, ses turbulents alliés de 2001-2008, il ne bannit pas l’hypothèse de tours intra-muros. « il faut vaincre les tabous », « n’écarter aucune hypothèse, y compris celle de construire des immeubles de grande hauteur, 15-20 étages, voire davantage ».

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :