Schéma directeur d’Ile de France

carte-shema-directeur-plwLogements, services, déplacements, activité, loisirs, qualité de l’air, espaces naturels sont autant d’éléments de la vie quotidienne que le schéma directeur prend en compte pour définir l’avenir de la région d’ici 2030. Le nouveau projet de SDRIF, adopté par le Conseil Régional les 15 et 16 février 2007, constitue un document-cadre de référence pour l’aménagement et le développement de la région.

Pour favoriser l’égalité sociale et territoriale, anticiper les mutations climatiques et énergétiques, et développer le dynamisme et l’attractivité de la région, le SDRIF fixe plusieurs objectifs, dans une démarche globale de développement durable. Trois d’entre eux se distinguent :

– 60.000 logements neufs par an : actuellement, 35.000 logements sont construits chaque année. La Région souhaite parvenir à 1,5 million de nouvelles habitations en 2030, et fixer la moyenne des logements sociaux par commune à 30 % (23 % actuellement).

– Préserver les espaces agricoles et forestiers : plus des deux tiers de nouveaux logements devront sortir de terre dans l’agglomération parisienne. Préserver la biodiversité fait partie des critères qui ont permis d’établir une carte cernant les zones constructibles et limitant l’étalement urbain.

– Développement des transports en commun : une ville plus compacte nécessite des transports publics efficaces et une circulation automobile maîtrisée. Pour y parvenir, plus de 70 projets de transports en commun sont recensés d’ici 2030 dans le projet de SDRIF : des rocades facilitant les déplacements de banlieue à banlieue, des prolongations de lignes de métro et de RER, des lignes de bus en site propre…

Après son adoption par le conseil régional, le projet de SDRIF est soumis aux huit départements et au Conseil économique et social de la Région Île-de-France, avant enquête publique à l’automne 2007.

rapport du shéma directeur : schéma-directeur-rapport

source : Conseil Régional d’Ile-de-France

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :