PARIS : 1ère place économique en Europe

©paris.fr

(extrait du compte rendu)

(…)
Les défis que doit relever Paris
M. GAUCHOT considère que si la ville de Paris veut rattraper son retard sur Londres, elle va devoir faire face à un certain nombre de défis dans les années à venir.
Tout d’abord, le renouvellement de l’offre, en particulier dans le quartier central des affaires, va être un enjeu majeur de ces prochaines années, d’autant plus que le nouveau P.L.U. ne le prend pas assez en compte. Cette offre va devoir s’adapter à la demande des utilisateurs en termes de superficie et de questions environnementales.
De plus, elle va devoir s’inscrire dans un schéma de développement régional, avec comme problématique majeure la question du rééquilibrage est/ouest, alors que l’Etat a décidé de construire 450 000 m_ supplémentaires de bureaux à la Défense. La ville de Paris, représentée par M. SAUTTER, s’est déjà engagée à promouvoir un certain équilibre entre la construction de logements et de bureaux. Elle a en effet signé une convention avec l’Etat qui stipule que pour 1 m_ de bureaux construit, 2,7 m_ de logements doivent être également construits. Cependant, pour M. PIANI, les investisseurs s’intéressent de la même façon au marché francilien et parisien, et pour eux il n’existe pas de délimitation entre Paris et sa banlieue.
La question des transports est également un défi à relever, en ce qui concerne non seulement le développement des transports en commun dans les territoires de projets pour y faciliter l’implantation d’entreprises de l’ouest, mais aussi la question de la restriction automobile qui semble être un facteur d’immobilisme. Cependant M. SAUTTER insiste sur le fait que la politique de circulation maîtrisée est beaucoup moins restrictive que dans certaines autres grandes villes comme Londres, et préserve les circulations économiques et les livraisons. D’autre part, les élus de la capitale ne veulent pas faire de la ségrégation par l’argent et faire de Paris un ghetto de riches.
Enfin, si Paris veut devenir une place mondiale prépondérante, elle va devoir améliorer la visibilité de ses projets au niveau international.

Intervenants
• Christian SAUTTER, Adjoint au maire de Paris chargé du Développement Economique, des Finances et de l’Emploi
• Maurice GAUCHOT, Président, CB RICHARD ELLIS
• Olivier PIANI, Président, GE REAL ESTATE EUROPE

Compte rendu rédigé par Audrey DUSSERRE et Coralie MOLLE

Source : http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=26336#search=%22PARIS%20:%201%C3%A8re%20PLACE%20ECONOMIQUE%20EN%20EUROPE%20%22

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :