Paris et les grandes agglomérations occidentales

© paris.fr

La Ville de Paris est engagée, depuis plus de trois ans maintenant, dans une démarche nouvelle de coopération avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France.

Une région, 7 départements, 1 280 communes, des dizaines d’établissements publics de coopération intercommunale, d’importants syndicats techniques, tel est le paysage institutionnel très dense de notre région. Dans le coeur de celle-ci, au sein de ce qu’il est convenu d’appeler l’agglomération centrale, résident plus de 8 millions de Franciliens et se jouent certains des enjeux les plus importants pour les équilibres de l’Ile-de-France. Développement économique, transport, inégalités sociales et territoriales sont autant de sujets qui, dans l’agglomération, prennent une ampleur particulière.La Ville de Paris cherche, à l’initiative de Bertrand Delanoë, à créer des formes nouvelles de partenariat entre collectivités, afin que l’action publique réponde mieux à ces enjeux majeurs. Nous tentons de pousser toujours plus loin le dialogue et l’échange entre élus pour coordonner nos initiatives et nos projets, afin qu’ils répondent plus pleinement à la vie quotidienne des habitants.

Pour mener cette politique, nous considérons qu’il nous faut, le plus possible, nous nourrir des expériences menées en France et à l’étranger autour de cette question. La gouvernance des grandes agglomérations est ainsi un sujet de première importance qui a été abordé sous différentes formes par de nombreuses grandes villes d’Europe et du monde.

C’est pour mieux connaître les logiques qui ont présidé à l’élaboration de ces différents modèles de gouvernance et pour évaluer leurs résultats que nous avons demandé à Christian Lefèvre, professeur à l’université de Paris VIII, de réaliser une étude sur ce sujet. Bien évidemment, il n’y a aucune solution toute faite, aucune recette qui pourrait être transposée directement à Paris. Il y a, cependant, dans le passionnant travail de Christian Lefèvre, un certain nombre de pistes de réflexion et d’analyses qui méritent d’être portées à la connaissance des élus d’Ile-de-France.

Comment concilier les différentes échelles territoriales ? Comment mettre en oeuvre des structures souples de dialogue et d’échanges entre élus ? Quelle place pour les citoyens dans ce processus ? Autant de questions complexes auxquelles doivent faire face les métropoles et pour lesquelles l’échange d’experience s’avère une nécessité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :