Grand Paris : début des travaux avant 2012

29.04.2009©Europe 1

Nicolas Sarkozy a fait mercredi une série d’annonces, basée sur le travail de 10 architectes qui ont planché pendant près d’un an sur leur vision du Paris de 2050. Le chef de l’Etat a émis le souhait que les travaux du « Grand Paris » soient lancés d’ici 2012 pour une durée de 10 ans. Il a entre autre annoncé qu’un projet de loi serait déposé en octobre pour les 35 milliards d’investissements prévus pour les transports de la métropole.

Le transport devrait être au centre des efforts de l’Etat pour le Grand Paris. Haut débit, grande vitesse, maillage, irrigation locale… Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi qu’un projet de loi sera déposé en octobre pour les 35 milliards d’investissements prévus pour les transports du Grand Paris, afin que « les travaux démarrent avant 2012″.

Il a confirmé la création d' »un nouveau système de transport automatique rapide à grande capacité de 130 km qui permettra de relier les grandes polarités urbaines de demain ». Ce « grand huit », encore à l’état de « schéma de principe », desservira une dizaine de « territoires de projet » (Saclay, Massy, Orly, Roissy, Descartes-Noisy, Le Bourget, Saint-Denis-Pleyel, La Défense, Versailles, Villejuif, Clichy-Montfermeil).

L’Etat devrait également investir 850 millions d’euros pour le plateau de Saclay (Essonne et Yvelines) où le gouvernement compte créer un pôle scientifique, économique et technologique.

Parmi les autres propositions retenues par le chef de l’Etat, celle de « planter une nouvelle forêt d’un million d’arbre sur les 2.500 hectares du cône de bruit de Roissy ». Elle permettrait à elle seule, a expliqué Nicolas Sarkozy, de capturer 13 tonnes de carbone par an.

Le chef de l’Etat souhaite « construire davantage », annonçant comme objectif « 70.000 logements par an » dans la métropole parisienne, soit plus du double du rythme actuel » pour « résorber le déséquilibre entre l’offre et la demande ». Il n’a pas écarté la possibilité de construire en hauteur : « Pourquoi s’interdire des tours, si elles sont belles. La seule chose condamnable, c’est la laideur. »

« Le président de la République s’exprimait dans le cadre de l’inauguration de l’ exposition des dix projets d’équipe d’architectes sur le « Grand Paris » à la Cité de l’Architecture et du patrimoine. Et le résultat, ce sont dix visions de la métropole, qui serviront de point de départ à l’élaboration du projet « Grand Paris », confié à Christian Blanc, le secrétaire d’Etat au développement de la région Capitale.

About these ads

Les commentaires sont fermés.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 116 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :